Se connecter

Contracktime

Qu’est-ce que le contract management ?

Votre réunion de lancement de projet est prévue dans les prochains jours et selon l’agenda (objectifs, organisation, modalités, calendrier) vous êtes en charge des questions contractuelles et commerciales liées. Vous êtes le chef d’un orchestre de contrats. Votre projet est composé d’un seul contrat. Rien de bien compliqué. Votre projet est composé de plusieurs contrats avec différents niveaux de hiérarchie (client, entrepreneurs, sous-traitants, co-traitants), vous devez vous assurer que chaque contrat sait communiquer avec l’autre #interfacemanagement. Une interface peut couvrir une exigence technique ainsi qu’une question commerciale. Au départ, vous vouliez faire signer tous vos contrats avec le même mécanisme de compensation financière mais en raison de l’environnement de marché, vous n’avez pas d’autre choix que de négocier votre contrat client sur une base forfaitaire et votre contrat entrepreneur sur une base de taux unitaires. Des changements et des écarts se produiront de toute façon pendant l’exécution, pensez à l’en mansemble du projet et anticipez l’effet en cascade d’un changement d’un contrat sur un autre #changemanagement. Rédigez vos clauses contractuelles en conséquence #contractnegotiation: pourrions-nous utiliser le taux unitaire de l’entrepreneur comme base d’accord sur le prix d’une modification du contrat forfaitaire avec le client (n’oubliez pas d’inclure vos frais 😊)? Doit-on renforcer les exigences de #reporting dans le contrat de l’entrepreneur pour faciliter le processus de facturation basé sur l’avancement dans le contrat du client ?

Feu vert, instruction de commencer l’exécution des travaux est donnée. Vous devez implémenter le processus d’administration et de suivi des #donnéescontractuelles sur une base régulière (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). Votre travail consiste maintenant à vous assurer que chaque action effectuée (et non effectuée) est entièrement couverte par les termes du contrat. Sinon, modifiez tous les contrats touchés #changemanagement par le biais d’un amendement, d’un ordre de travail supplémentaire, d’un ordre de changement, d’une réclamation ! Faites-les refléter la situation réelle de l’environnement. Un contrat est comme un accord de colocation (#bigbangtheory), il prévoit comment nous allons vivre ensemble pendant l’exécution du projet. Nous le signons sur la base des conditions connues au moment de la signature, nous le complétons, l’ajustons, le corrigeons au fur et à mesure que des changements et les incertitudes se réalisent.

Je suppose que cette brève introduction laisse de la place à de nombreuses questions ouvertes telles que comment mettre en œuvre le contract management au sein de votre organisation ? quels sont les moyens nécessaires pour endosser correctement cette responsabilité, assistance humaine et / ou logicielle ? Quels sont les processus à suivre ?

Leave a comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + huit =

Top